Aller au contenu principal

Modifier les propriétés des objets

Aperçu des propriétés des objets

Vous pouvez afficher des informations sur les entités sélectionnées. Ces informations varient selon le type d'entités sélectionné. Tous les états affichent les informations suivantes :

  • Type d'entité.

  • Calque.

  • Couleur.

  • Type de ligne.

l'emplacement de l'entité (ses coordonnées XYZ par rapport au système de coordonnées utilisateur [SCU] actuel). La taille de l'entité (les informations varient selon le type d'entité).

Le calque, la couleur et le type de ligne sont les propriétés communes que possèdent la plupart des objets. Certains objets individuels ont des propriétés spécifiques, telles que le rayon et la surface d'un cercle, ou la longueur et l'angle d'une ligne.

La plupart des propriétés peuvent être appliquées à un objet par calque ou directement à l'objet.

Si la valeur CALQUE est attribuée à la propriété, l'objet possède la même valeur que le calque sur lequel il est dessiné. Par exemple, si vous attribuez la couleur Jaune au calque 0 et la valeur CALQUE aux lignes dessinées sur le calque 0, leur couleur sera également jaune.

Vous pouvez également spécifier une nouvelle valeur qui remplacera celle du calque. Par exemple, si le jaune est attribué au calque 0 et que la valeur des lignes est définie sur bleu, la couleur des lignes devient bleue.

Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour afficher ou modifier les propriétés de l'objet :

  • Affichez ou modifiez les propriétés dans la palette Propriétés.

  • Affichez ou modifiez les contrôles des calques dans la boîte de dialogue Gestionnaire des propriétés des calques, et modifiez éventuellement la couleur, le type de ligne et l'épaisseur de ligne dans la barre d'outils Propriétés.

  • Utilisez la commande LISTE pour afficher les informations dans la fenêtre de texte.

  • Utilisez la commande ID pour afficher les coordonnées du point spécifié

Palette des propriétés

La palette Propriétés affiche toutes les propriétés de l'objet spécifié. Vous pouvez les modifier dans cette palette. Lorsque vous sélectionnez plusieurs objets, la palette Propriétés affiche les propriétés communes des objets sélectionnés.

Si aucun objet n'est sélectionné, la palette Propriétés affiche les propriétés générales du calque actuel, les propriétés de la vue ainsi que les informations relatives au SCU.

Par défaut, un double-clic sur un objet ouvre la palette Propriétés si elle est masquée. Cette opération n'est pas disponible pour les blocs, hachures, textes, multilignes, références externes ou remplissages dégradés.

Modifier les propriétés des objets

Vous pouvez modifier le calque, l'épaisseur, le type de ligne, la couleur et l'échelle de type de ligne d'une ou plusieurs entités. Selon le type d'entité(s) sélectionnée(s), vous pouvez également modifier d'autres propriétés telles que les points de départ et d'arrivée des lignes, le centre et le rayon des cercles, ainsi que les sommets des polylignes.

Vous pouvez modifier simultanément toutes les propriétés de toutes les entités. Par exemple, en utilisant la commande Sélectionner avec l'option Sélectionner par propriétés, sélectionnez toutes les entités bleues et modifiez leur couleur en vert.

Dans la boîte de dialogue Propriétés, les modifications que vous apportez aux paramètres Calque, Couleur, Épaisseur, Épaisseur de ligne, Type de ligne et Échelle de type de ligne affectent toutes les entités sélectionnées.

Pour modifier les propriétés des objets

  1. Sélectionnez Outils \Propriétés dans le menu principal.

  2. Sélectionnez les objets.

  3. Dans la palette Propriétés, modifiez les propriétés souhaitées.

remarque

Les paramètres de la palette Propriétés affichés lorsqu'aucun objet n'est sélectionné déterminent les propriétés des nouveaux objets lors de leur création.

Copier des propriétés entre objets

En utilisant les propriétés de correspondance, vous pouvez copier certaines ou toutes les propriétés d'un objet vers d'autres objets. Les types de propriétés pouvant être copiées incluent, sans s'y limiter :

  • Couleur

  • Calque

  • Type de ligne

  • Échelle de type de ligne

  • Épaisseur de ligne

  • Épaisseur 3D

Par défaut, toutes les propriétés des objets sources sont copiées avec les objets. Vous pouvez également spécifier les propriétés à copier dans la boîte de dialogue Paramètres des propriétés en tapant MATCHPROP.